Devenir responsable d'équipe grâce à un engagement proactif

livit-facility-management-jobs_luigi_840x560px

Interview de Luigi sur son parcours et l'entreprise

Quel métier exerces-tu chez Livit FM Services? 
Depuis mai 2021, je suis responsable de l'une de nos deux équipes à Zurich, qui s'occupe des Facility Services pour les clients commerciaux. Il s'agit d'un poste nouvellement créé, car l'équipe commerciale existante est devenue si importante qu'il était logique de la diviser. Avant cela, je travaillais depuis fin 2018 comme répondant d'objet dans la gestion technique des bâtiments pour Livit FM Services. 

Quelles sont les grandes différences entre les deux postes?
En tant que répondant d'objets, je travaillais la moitié du temps à l'extérieur sur les immeubles et l'autre moitié au bureau, j'assurais les remplacements des répondants d'objets et j'étais l'adjoint de mon supérieur. Ce qui a changé, c'est que j'ai moins de tâches administratives et plus de tâches de gestion – je les avais déjà dans une moindre mesure auparavant, puisque j'avais la fonction de gestion de l'équipe de piquet et que j'étais responsable des audits internes. De plus, je ne suis désormais plus à 50% sur les immeubles et je ne fais plus de remplacements. Mais il est important pour moi de continuer à être souvent à l'extérieur avec mes collaborateurs. 

Combien de personnes diriges-tu sous ta responsabilité?
11 gardiens et répondants d’objet et 3 apprentis et 2 collaborateurs à la réception. Comme je l'ai dit, l'équipe était deux fois plus grande avant. Comme nous avons connu une forte croissance, il fallait une direction d'équipe séparée. Nous pouvons ainsi garantir un contact étroit entre nous, les responsables d'équipe, et les collaborateurs. Je vois tous les collaborateurs environ toutes les deux semaines et je suis en contact avec eux tous les jours par e-mail ou par téléphone. Le fait d'avoir été moi-même à leur place me permet de connaître les besoins de mes collaborateurs, par exemple le fait que leur supérieur soit là pour eux.  

Quelle a été ta formation et ton parcours professionnel?
J'ai suivi ma formation de base en tant qu'installateur-électricien qualifié et je suis resté 10 ans dans mon entreprise formatrice. Durant cette période, j'ai également pu acquérir de l'expérience quant au travail de bureau en tant que technicien. J'ai ensuite travaillé dans deux autres entreprises au service technique et comme électricien avant de rejoindre Livit FM Services. Par la suite, j'aimerais suivre une formation continue dans le domaine du Facility Management. 

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement?
L'esprit d'équipe qui règne au sein de l'équipe et dans toute l'entreprise. Nous manifestons de l’intérêt l’un pour l’autre et j'apprécie beaucoup cela. Le fait que nous nous tutoyions tous facilite aussi les échanges. Ce qui me plaît le plus, c'est que j'ai pu faire bouger les choses, évoluer et j’apprécie de voir que les portes continuent de m'être ouvertes. Chez Livit FM Services, les préoccupations et les propositions des collaborateurs sont reconnues et prises en compte. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai été promu responsable d'équipe, car je suis de nature très proactive et j'ai toujours apporté mes idées aux optimisations. Je trouve également important d'inciter mes collaborateurs à garder les yeux ouverts et à proposer des améliorations. 

Bien que Livit FM Services soit une assez grande entreprise, on n'est pas qu'un numéro. On se connaît et on se sent comme dans une famille. La collaboration avec Livit SA est également très collégiale et nous nous entendons bien. A table, le midi, on parle aussi de choses privées et nous faisons aussi des choses ensemble pendant notre temps libre.  

Y a-t-il eu jusqu'à présent un défi particulier que tu es fier d'avoir relevé?
En raison d'un accident ou d'une maladie, un grand nombre de personnes ont été absentes à court terme. Nous avons dû réagir rapidement. C'était mon dernier jour de travail avant les vacances et j'ai immédiatement revu la planification des interventions et l'ai remise à mon supérieur. Cela a nécessité de l'improvisation et une bonne collaboration. Nous sommes tous les deux très semblables, donc nous nous en sommes très bien sortis. 
D'un point de vue général, je suis fier de m'être toujours impliqué activement. 

Comment concilier ton travail et ta vie privée?
Je profite du fait que mon employeur permet le télétravail et que je peux organiser mon temps de travail de manière flexible. Cela me permet d'arrêter de travailler à 16 heures et de m’y remettre le soir à 20 heures. Dans ma vie privée, j'ai quelques projets et obligations supplémentaires, c'est pourquoi je suis très heureux de cette flexibilité et reconnaissant de la confiance de mon employeur.

Qu'est-ce que tu fais dans ta vie privée?
Je suis président d'une association de jardins familiaux, lieutenant dans la protection civile, organisateur d'un marché aux puces et je distribue du café par le biais de ma propre boutique en ligne. Dans ces différentes fonctions, j'ai affaire à diverses personnes et classes d'âge et j'ai besoin d'une approche précise et structurée. Je profite également des expériences que j'y fais, comme par exemple faire des interventions, pour mon travail chez Livit FM Services. De plus, ma femme et moi avons deux jumeaux de trois ans et un chien. 

As-tu une qualité particulière que tu pourrais mettre à profit dans ton poste?
Ce n'est pas une qualité particulière, mais je dirais que j'apporte une bonne compétence sociale. J'aime répondre aux besoins et travailler sur une base collégiale. Il est important pour moi de promouvoir la compréhension mutuelle et d'aborder les thèmes ensemble, en équipe. Mes collaborateurs sont ouverts et viennent me voir avec leurs problèmes – cela me confirme qu'il existe une bonne base de confiance.  

Quelles sont tes visions et tes souhaits pour l'avenir au sein de Livit FM Services?
Ma vision est que Livit FM Services continue à se développer et que nous pouvons acquérir régulièrement de nouveaux clients. Pour ma part, je souhaite rester responsable d'équipe et pouvoir poursuivre mon évolution de carrière. En outre, je souhaite que l'esprit d'équipe et la cohésion familiale restent les mêmes. 

Que souhaites-tu encore dire aux candidats?
Chez Livit FM Services, on peut travailler très librement et on nous confie des responsabilités. J'ai vu dans d'autres entreprises que tout était imposé de manière très stricte. Chez Livit FM Services, nous avons aussi des structures prédéfinies, mais nous pouvons participer au pilotage de beaucoup de choses et nous avons de la liberté dans notre domaine, par exemple aussi pour la planification des vacances. Si vous aimez cette indépendance, vous êtes au bon endroit chez nous.

Merci pour cette interview!

Découvrez-en plus sur Livit FM Services en tant qu'employeur. Cliquez ici pour accéder directement à la Bourse aux emplois.

 

Décembre 2021

X